
Les exotics shorthair sont plus gais que les persans, joyeux, clowns, des vrais pitres, infatigables joueurs, propres et obéissants.
Ce n’est pas une règle, mais je vis avec ces deux races et je vois très bien cette différence. Bien sûr, les chatons de deux races, persan et exotic ne sont pas différents ils s’amusent et sont très actifs mais c’est à partir de l’âge des juniors et adultes qu’ on peut voir cette différence.
Un exotic âgé de 2 ou 4 ans va toujours courir derrière un bout de ficèle ou une plume tandis qu’un persan va réfléchir avant de bouger ou non. Un exotic vient vers vous pour un câlin et pour faires quatre cent coups, un persan ne va vous réclamer que des câlins.
Leur fourrure ne fait pas de nœuds, donc pas de problème de toilettage. Au printemps et à l’automne en période de mue sont conseillés deux bains avec un brushing pour enlever les poils morts.
Leur morphologie s'épanouie à l'âge de 18 -24 mois.
- Les mâles prennent des formes bien rondes et musclées ce qui leur donne une allure et une démarche d’un bébé ours.
- Les femelles restent plus sveltes et plus petites.
Cette différence pourrait vous aider dans votre choix, n’est absolument pas péjorative pour ces deux races.
Si vous avez des enfants en bas âge, ou un jeune chien d’une petite race, omniprésent et bruyant ou les deux ensembles – préférez un chat exotic.
En deux mots ; un chat persan serait dérangé et ennuyé par ce vacarme, en revanche un chat exotic on serait ravi, en parlent toujours des, juniors ou adultes.